lundi 5 novembre 2012

Test D600 + Nikkor 105mm 2.8







2 commentaires:

  1. Bonjour Louis, je suis arrivée chez vous suite au forum Nikon. Je possède le même obj et actuellement un D 7000. je suis très tentée par l'acquisition du D 600 ( en plus du d7000 dont je ne pense pas me séparer) et je voulais connaître votre opinion. pour la macro, le d600 apporte-t-il un plus, ou le PDF réduite privilégie tjs le D7000?
    Comme je fais essentiellement de la macro et des photos d'oiseaux, ( avec le nikkor 300 , f4) j'hésite beaucoup. Merci de me donner votre opinion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui me concerne, un FX présente quelques "plus" par rapport à un DX :
      - le viseur d'un plein format est vraiment très proche de ce que vous voyez avec vos yeux et comme nous sommes souvent l'œil vissé au viseur, c'est très important; la vision est également plus claire;
      - de plus la qualité des photos est globalement meilleure avec un FX et ce d'autant plus que vous travaillez avec des sensibilités très hautes; personnellement, la différence est visible à l'œil des que je dépasse 3000 iso
      - avec un FX vous avez moins de profondeur de champ et donc vos arrière-plans sont plus flous ce qui est bien, ou pas, selon les photos que l'on prend... Faut compter une différence d'environ un cran de diaphragme.
      - les tirages papier en grand format sont également de meilleure qualité.

      Parmi les inconvénients :
      - les prix des boîtiers mais aussi et surtout des optiques sont plus élevés en FX
      - le poids est également plus important si on est équipé en FX
      - si vous faites de l'animalier, avec un FX vos objectifs actuels travailleront à leur focale réelle... En clair, le 105mm sera un vrai 150 alors que, sur votre DX, en fait, il vaut 157,5mm. Dès que vous montez dans les focales, c'est super important : vous cadrerez bien un oiseau avec un 300x1.5=400mm sur un DX alors que le même objectif sur un FX restera à 300 et que votre pic vert sera perdu dans les feuillages...

      En ce qui me concerne, je suis très satisfait du passage du DX (j'avais aussi un D7000 que j'ai revendu car ma fille à un D90) vers le FX. J'ai évidemment dû réinvestir dans quelques optiques...

      Si vous vous décidez, il faut choisir le nouveau D610 qui est le même que le D600 mais sans les poussières qui viennent et reviennent sur le capteur du D600. Problème que j'ai eu avec le mien également mais qui se régularise.

      Enfin, vu le nombre de pixels et la taille plus importante du capteur, si vous passez en FX, il faudra, au début, faire très attention aux flous de bougé. En gros, il faut juste penser à travailler avec une vitesse un rien supérieure à celle que vous utiliseriez avec votre D7000. On s'habitue très vite...
      L'idéal est d'avoir les deux boîtiers et, comme vous le dites, conservez bien votre d7000 quitte à attendre un peu avant d'acheter un FX.
      Bien cordialement,
      Louis.

      Supprimer